Nos engagements RSE
En 2011, la société AV ALUMINIUM était déjà sensible à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Un bilan carbone avait été réalisé.
Il est important de souligner que 90 % de nos produits sont composés d’aluminium produit par nature facilement recyclable à l’infini. Plus de 30% provient déjà de « deuxième fusion » donc déjà recyclé.
Nous avons toujours cherché des solutions pour respecter l’environnement.
Par exemple, la limitation des emballages cartons. Au début, cette mesure nous avait été reprochée par nos clients et c’est à présent pratiqué par beaucoup de nos concurrents.
En 2021 nous avons développé la distribution locale pour limiter les transports, avec sur L’île de France un partenariat avec le négoce de matériaux SFIC, filiale de Saint Gobain.
Outre tous les efforts que nous avons fait durant des années nous avons décidé d’accélérer nos démarches par différentes actions pour 2022 :
- Acquisition d’une machine à compacter et broyer les déchets carton de façon à éviter les nombreuses rotations de bennes et permettant de fournir aux industriels du recyclage un produit facilement valorisable.
Cet investissement a été en partie subventionné par l’ADEME dans le cadre du TREMPLIN pour la transition écologique des PME.
- Achat de vêtements chauffants à notre personnel d’atelier pour réduire le chauffage collectif
- Création de produits en plastique recyclable en lieu et place de l’aluminium car beaucoup moins gourmands en CO2. Nous appliquons ici à notre échelle la stratégie de 3R recyclabilité, recyclage et réincorporation.
Ces trois investissements cumulés représentent un budget conséquent.
En 2023, nous avons adhéré au syndicat professionnel SNFA. Le SNFA est acteur dans les différents groupes de travail nationaux sur l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il assure le suivi et la rédaction des normes françaises et européennes sur les sujets sanitaires et environnementaux, notamment sur la prise en compte des bénéfices liés au recyclage.
D’autres actions consistent à limiter les déplacements commerciaux. Tous les SAV sont par exemple traités par l’envoi de photos et vidéos sans intervention sur site.
Toutes ces démarches environnementales montrent notre implication concrète dans la lutte collective et nécessaire pour la réduction des gaz à effet de serre.